@ploum Je vais partir chez Send in Blue pour le côté respect de la GDPR. Mais je n'ai pas trouvé plus satisfaisant. Et auto-héberger de la mailing-list, c'est un peu galère pour la réputation contre le SPAM.

J'ai besoin de vous. Je ne sais pas encore quelle direction prendre exactement avec ce compte Mastodon. Est-ce que vous seriez intéressés par des brèves de vie d'un agent d'une organisation secrète fictive façon SF ?

Les documents sont disponibles pour l'Assemblée Générale constitutive de Nerv Project ASBL (statuts, règlement, etc.). On a besoin de vous pour construire cet univers fictif, mais aussi pour inclure le handicap dans la culture. nerv-project.eu/collectif/regi

Le Nerv Project devient association ! L'Assemblée Générale constitutive de Nerv Project ASBL aura lieu le 6 septembre à 15h en visioconférence. Nous développerons l'univers fictif éponyme en licence CC-BY-SA, nous donnerons des outils pour une culture adaptée aux personnes handicapées, nous valoriserons le ownvoice et nous aiderons toute personne souhaitant inclure un personnage handicapé dans ses œuvres. Toute personne intéressée peut me contacter directement !

Nouvelle fiche de lecture sur mon blog : je traite de Yu-Gi-Oh! Oui, je parle de manga, mais surtout je vous donne la réponse à une épineuse question : comment fait-on pour lire un manga quand on ne sait pas voir les images ? Hé oui, les aveugles et malvoyants aussi peuvent profiter de ces œuvres ! kujiu.org/2020/08/06_yugioh.ht

Une porte apparaît de nulle part dans la tempête de neige. Un homme en sort, un livre à la main. Il l'ouvre, place ses mains dessus et tapote avec ses doigts. Un golem blanc apparaît et crie "Avis à tous ! Un nouvel article de blog apparaît et il parle de moi, Andrew Bennett ! Si vous voulez en savoir plus sur les livres magiques, cliquez sur le lien." Une nouvelle critique littéraire apparaît concernant l'univers audio de Superflame : kujiu.org/2020/07/31_andrew_be

Cela fait deux ans aujourd'hui. Deux années bien longues et très difficiles. Il y'a deux ans, je m'étais levé au matin sans que les lunettes ne corrigent ma vue. Il y'a deux ans, j'intégrais le service basse vision pour réapprendre à marcher, à manger, à vivre, à sourire. Il y'a deux ans j'ai perdu ceux que je pensais à tort être des amis. Il y'a deux ans, j'ai troqué mon autonomie et ma place dans la société pour une canne blanche.

Je fais un point mensuel sur mes activités. Et une chose est sûre : j'ai pas mal bossé ! Pas étonnant que je ne sois pas très actif sur les réseaux sociaux. Enfin bref, tout est dans mon nouveau format sur le blog, En coulisses, et c'est ici : kujiu.org/2020/07/10_generatio

Précision supplémentaire : les problèmes actuels concernent une migration prévue et qui s'avère chaotique. Aucune donnée n'a été perdue ou quoi que ce soit, il s'agit vraiment d'un gros travail d'amélioration du service. Si jamais quelqu'un souhaite accéder à un code source durant cette période, il suffit de me contacter ici ou via mon blog.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'il sera question de SaltStack, de CI/CD, de monitoring via Zabbix, de conversion vers Kopano pour le mail. Toutes ces évolutions seront petit à petit expliquées dans un nouveau format sur mon blog, nommé "En coulisses" et qui remplacera la catégorie "Humeur". Le premier sortira d'ailleurs à la fin de ces problèmes techniques.

Show thread

Pour le moment, le gros de la migration consiste à faire fonctionner gitea dans un environnement pas tout à fait adapté et convertir toutes les données stockées dans Gitlab. J'essaie de voir aussi s'il est possible de conserver le même hash pour les mots de passe et éviter de devoir réinitialiser pour tous les utilisateurs, sachant que d'autres migrations sont à venir.

Bien sûr, je réfléchis depuis un moment à une autre architecture à mettre en œuvre, mais ce n'est pas encore prêt.

Show thread

Petite note de service concernant les services HS du Nerv Project. Une grosse migration est en cours avec l'abandon de Gitlab pour Gitea (Gitlab consomme trop de ressources par rapport à son concurrent). En parallèle, le travail de suppression du mot "master" a bien avancé, et la version disponible de gitea en package pour la distribution n'a pas le paramètre DEFAULT_BRANCH. Autre problème : le serveur n'est actuellement pas containerisé, empêchant ainsi certaines évolutions.

Important : Les migrations ne se passent pas comme prévu. Le serveur git sera rétabli dans la semaine, tous les projets sont au point mort jusqu'à nouvel ordre. Si besoin, contactez-moi.

Note de service : les services git du Nerv Project seront interrompus ce soir à partir de 18h en raison du changement de la plateforme. La réouverture est prévue demain, dans le courant de la journée. Un article de blog vous détaillera les raisons de tout cela.

Et je continue dans les fiches post-apo. Nox, une chasseuse de mères, recherche les bébés à protéger du poison radioactif. Elle passera dix ans en dehors du Bunker pour remplir sa mission. Un récit de Cécile Duquenne : kujiu.org/2020/06/29_les_evapo

Nouvelle fiche de lecture : Molly pratique le Quad Derby, un sport de course, dans un univers proche de Gunnm. Mais un accident lui prend ses jambes et sa place dans la société. Elle est expulsée dans un bidonville où tous les coups sont permis. Une excellente série de Michael Roch : kujiu.org/2020/06/29_mortal_de

Les commentaires sont revenus sur le blog ! N'hésitez pas à laisser le vôtre : kujiu.org

La peinture est encore un peu fraîche et les commentaires foirent. Je corrige au plus vite ce petit problème !

Show thread
Show more
Mastodon of Kujiu's Labs

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!